Les Promasteriens BPBM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L’île de Sein accueille une nouvelle ferme de culture d’algues

Aller en bas

L’île de Sein accueille une nouvelle ferme de culture d’algues Empty L’île de Sein accueille une nouvelle ferme de culture d’algues

Message  Admin Mar 23 Juin 2015 - 14:23


La jeune société Meristème veut se lancer dans la culture d'algues, à terre, sur l’île de Sein (Finistère). Une ferme-pilote va ainsi être installée dans une ancienne écloserie à homards inexploitée depuis plusieurs années et disposant déjà d'un système de pompage d'eau de mer.


À deux pas du grand phare de l’île, Patrick Plan et sa femme Marie-Dominique - qui ont déjà créé l'entreprise d'algoculture et de transformation Aqua-B à Lesconil (Finsitère) il y a plusieurs années - ont lancé le mois dernier Meristème. Méristème est une société de recherche et développement en algoculture, installée dans une ancienne écloserie de homards vacante depuis quinze ans. Ils y cultiveront des algues, sans aucun impact environnemental en profitant d'une eau de mer de grande qualité. « Aujourd’hui la matière première n’est plus suffisante : nous cherchons de nouvelles solutions de culture à terre et cette opportunité inespérée s’est offerte à nous », explique Patrick Plan.

Soutenu par les élus locaux ravis d'accueillir une nouvelle activité sur l'ile, le couple a profité de l’expertise de spécialistes mondiaux de cette culture. Venus du Japon (le Japon consomme deux millions de tonnes d'algues par an, contre 1.500 tonnes en France...), Y. Sato et M. Ito viennent en effet de réaliser un audit afin de définir les meilleures espèces à cultiver et les meilleures conditions pour l’installation de la ferme. D’autres délégations scientifiques étrangères sont intéressées et vont venir visiter Meristème dès l'été 2015.

Le couple d’entrepreneurs espère ainsi continuer à contribuer à la démocratisation et au développement de l'algue alimentaire, des algues alimentaires 100% sénanes en l'occurrence !

Source : « Île de Sein. Une ferme d’algues au bout du monde » (Rodolphe Pochet), Le Télégramme du 10 juin 2015
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 156
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2008

https://promasteriensbpbm.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum